
Les fleurs sont vraiment des cadeaux de la nature et elles l’embellissent de manière vraiment particulière. De toutes les couleurs et de toutes les sortes, certaines sortent vraiment du lot, mais ce qui est sûr c’est qu’elles sont vraiment fascinantes.
Aspect Scientifique
Une fleur est la structure reproductrice des plantes à fleurs (plantes de la division Magnoliophyta, aussi appelées angiospermes). La fonction biologique d’une fleur est d’effectuer la reproduction, généralement en fournissant un mécanisme pour l’union du gamète mâle avec les gamètes femelles. Les fleurs peuvent faciliter le croisement (fusion de spermatozoïdes et d’ovules provenant de différents individus dans une population) ou permettre l’autofécondation (fusion de spermatozoïdes et d’ovules provenant de la même fleur). Certaines fleurs produisent des diaspores sans fécondation (parthénocarpie). Les fleurs contiennent des sporanges et sont le site où les gamétophytes se développent. De nombreuses espèces ont évolué pour être attrayantes pour les animaux, de façon à devenir des vecteurs pour le transfert du pollen. Après la fécondation, l’ovaire de la fleur se développe en fruit contenant des graines. Lorsque des insectes, des oiseaux et des chauves-souris plongent pour observer une fleur et voler son nectar, ils pollinisent par inadvertance les plantes en déplaçant le pollen des étamines mâles vers les pistils femelles. La fleur est ce qui (après pollinisation) produit le fruit. C’est aussi l’endroit où la graine est produite, de sorte qu’une plus grande partie de la même plante poussera à l’avenir.
Fun Facts
- Des scientifiques du Royaume-Uni et des États-Unis ont procédé à une évaluation complète des plantes à fleurs et ajusté l’estimation de leur nombre total. L’estimation a conduit au résultat qu’il y a environ 400 000 espèces de plantes à fleurs, dont plus de 600 000 seront supprimées de la liste comme noms en double. Dans leur gamme de couleurs, de tailles, de formes et d’agencements anatomiques, les fleurs présentent une variété apparemment infinie de combinaisons. Leur taille varie de minuscules fleurs à des fleurs géantes.
- La plante avec la plus grande fleur du monde est le Rafflesia arnoldii communément appelé le lis cadavérique. Cette fleur rare se trouve dans les forêts tropicales d’Indonésie. Elle peut atteindre 1 mètre de largeur et peser jusqu’à 11 kilogrammes. C’est une plante parasite sans feuilles, racines ou tiges visibles. Le Rafflesia arnoldii a une odeur très forte et désagréable de chair en décomposition, ce qui lui vaut le surnom de « fleur morte ». La plus petite plante à fleurs du monde est le Wolffia globosa. Présente partout sur la planète, cette plante ovale vert vif a la taille d’un grain de riz. La fleur elle-même est nichée dans une petite dépression à la surface de la plante, et on dit qu’un bouquet de fleurs de loup de mer pourrait tenir sur la tête d’une épingle.
- La plante à floraison la plus lente est l’espèce rare de bromélia géante Puya raimondii, découverte à 3 960 m d’altitude dans les montagnes boliviennes en 1870. L’amas de fleurs émerge après environ 80-150 ans de vie de la plante (une immense tige verticale ou panicule portant de nombreuses fleurs est produite). Une fois qu’elle a fleuri, la plante meurt.
- L’Orchidée inestimable : peu d’êtres vivants sont à la fois aussi poétiques et éphémères que la fleur Kadupul, une beauté fugace du Sri Lanka qui fleurit de même rarement une fois par an. Et quand elle fleurit, elle le fait dans l’obscurité de la nuit et se dessèche avant l’aube… si éphémère qu’il n’est tout simplement pas possible de l’acheter.
- La rose « Juliet » est connue sous le nom de « rose de 3 millions de livres sterling » parce que c’est le prix qu’il en a coûté au célèbre obtenteur de roses David Austin pour créer cet hybride couleur abricot sur une période de 15 ans. Il a fait ses débuts en 2006 au Chelsea Flower Show et a conquis le monde floral non seulement pour sa beauté rougissante, mais aussi parce que c’était la rose la plus chère jamais développée.
- L’Orchidée Shenzhen Nongkea, la fleur la plus chère jamais vendue. Cette orchidée ne fleurit que tous les 4 à 5 ans et tire son nom de l’université où elle a été développée. Les scientifiques ont passé 8 ans à créer la délicate floraison qui a rapporté la somme astronomique de 200 000 euros aux enchères en 2005. Elle reste la fleur la plus chère jamais vendue.
- Les tournesols se déplacent tout au long de la journée en réponse au mouvement du soleil d’est en ouest. Chaque tournesol est en fait composé de milliers de petites fleurs appelées fleurons. Les pétales jaunes iconiques et les centres bruns flous sont en fait des fleurs individuelles. Jusqu’à 2000 individus peuvent composer la fleur de tournesol classique.
- La fleur de lune est reconnue comme un régal pour ceux qui se promènent dans leur jardin le soir. S’ouvrant la nuit, presque comme si elle cherchait un rendez-vous avec la lune, le parfum de la fleur dessine un papillon nocturne pour la polliniser.
- La Rose Arc-en-ciel est une véritable rose aux couleurs très attrayantes. Chacun de ses pétales a une des couleurs de l’arc-en-ciel. Ainsi, avec ses sept couleurs différentes, cette rose enflamme l’imagination.
- De nombreuses fleurs ont une signification symbolique importante dans la culture occidentale. Les roses rouges sont connues comme un symbole d’amour, de beauté et de passion. Les coquelicots sont un symbole de consolation à l’heure de la mort. Les iris et les lis sont utilisés dans les sépultures comme symbole faisant référence à la « résurrection / vie ». Les marguerites sont un symbole d’innocence.
En bref, les fleurs ont différents autres aspects à part leur beauté. Ces faits, sans doute peu connus du grand public, montrent à quel point ce sont des êtres aux facettes multiples.