Les tulipes (tulipa) forment un genre de géophytes bulbeuses herbacées vivaces à floraison printanière (ayant des bulbes comme organes de stockage). Les fleurs sont généralement grandes, voyantes et de couleurs vives, la plupart du temps rouges, roses, jaunes ou blanches (dans la majorité des cas, de couleurs chaudes). Elles ont souvent une tache de couleur différente à la base des tépales (pétales et sépales collectivement), à l’intérieur.
Le choix du site de plantation
Les tulipes préfèrent un site en plein soleil ou en après-midi. Il faut alors choisir un emplacement ombragé ou ensoleillé le matin seulement. Le sol doit être bien drainant, neutre à légèrement acide, fertile, sec ou sableux. Toutes les tulipes n’aiment pas les zones trop humides. Les variétés hautes doivent être à l’abri des vents forts. Il est nécessaire d’espacer les bulbes de 10 à 15 cm les uns des autres. Il vaudrait alors mieux sélectionner un site de plantation suffisamment grand.
Quand planter des tulipes ?
Il faut planter des bulbes de tulipe à l’automne, de 6 à 8 semaines avant une forte gelée et lorsque la température du sol est inférieure à 15 degrés Celsius. La nature n’a jamais voulu que les bulbes s’entassent au-dessus du sol, alors ne pas tarder à les planter après l’achat. Dans les climats méridionaux aux hivers doux, il faut planter des bulbes à la fin du mois de novembre ou en décembre. Ils devront être réfrigérés dans le réfrigérateur pendant environ 12 semaines avant la plantation (les fournisseurs d’ampoules proposent souvent aussi des ampoules préréfrigérées à la vente.).
Comment planter des tulipes ?
Préparer le lit de jardin à l’aide d’une fourchette ou d’un cultivateur pour ameublir le sol à une profondeur de 12 à 15 pouces, puis ajouter une couche de compost de 2 à 4 pouces de profondeur. Les bulbes doivent être plantés à une profondeur d’au moins 20 cm en mesurant à partir de la base du bulbe. Et cela signifie creuser encore plus profond pour ameublir le sol et permettre le drainage ou créer des plates-bandes surélevées. Ne pas oublier que plus l’ampoule est grosse, plus le trou doit être profond. Il faut ensuite placer l’ampoule dans le trou avec l’extrémité pointue vers le haut. Recouvrir de terre et presser fermement. Bien qu’ils ne supportent pas les pieds mouillés, les bulbes ont besoin d’eau pour se développer. Pour les tulipes vivaces, elles nécessitent un engrais équilibré lorsqu’elles sont plantées en automne. Les bulbes sont leur propre système de stockage complet et contiennent tous les nutriments dont ils ont besoin pendant un an. Des matières organiques, du compost ou un aliment à libération prolongée équilibré sont recommandés. Pour dissuader les souris et les taupes, mettre du houx ou toute autre feuille épineuse dans les trous de plantation. Certains jardiniers utilisent de la litière pour chat ou du gravier concassé.
Ces étapes doivent ainsi garantir une fleuraison réussie des tulipes. Cette fleur a toujours eu du succès auprès des amateurs, car elle est simple, mais jolie.