Depuis quelques années, la protection des abeilles est devenue une préoccupation majeure du monde entier, car sans elles, la nature serait perdue. Ce ne sont pas les seuls agents pollinisateurs, mais ce sont sans doute les principaux. Les fleurs sont aussi des pièces essentielles de ce phénomène.

Vue d’ensemble

Le but premier des fleurs est la reproduction. Comme elles sont les organes reproducteurs de la plante, elles servent d’intermédiaires entre les « spermatozoïdes » contenus dans le pollen et les « ovules » contenus dans l’ovaire. La pollinisation est le déplacement du pollen des anthères vers le stigmate. La liaison des spermatozoïdes aux ovules est appelée fécondation. Normalement, le pollen est déplacé d’une plante à l’autre, mais de nombreuses plantes sont capables de s’autopolliniser. Les ovules fécondés produisent des graines qui sont la prochaine génération. La reproduction sexuée produit une progéniture génétiquement unique, ce qui permet l’adaptation. Les fleurs ont des dessins spécifiques qui favorisent le transfert du pollen d’une plante à une autre de la même espèce. De nombreuses plantes dépendent de facteurs externes pour la pollinisation, notamment le vent et les animaux, et surtout les insectes. Même les gros animaux comme les oiseaux, les chauves-souris et les opossums pygmées peuvent être utilisés. La période pendant laquelle ce processus peut avoir lieu (la fleur est complètement dilatée et fonctionnelle) est appelée anthèse. L’étude de la pollinisation par les insectes s’appelle l’anthecologie.

Comment les plantes sont-elles pollinisées ?

La pollinisation se produit de plusieurs façons. Les gens peuvent transférer le pollen d’une fleur à l’autre, mais la plupart des plantes sont pollinisées sans leur aide. Habituellement, les plantes comptent sur les animaux ou le vent pour les polliniser. Lorsque des animaux ou des insectes comme les abeilles, les papillons, les papillons de nuit, les mites, les mouches et les colibris pollinisent les plantes, c’est accidentel. Ils n’essaient pas en effet de polliniser la plante. Habituellement, ils sont à l’usine pour se procurer de la nourriture : le pollen collant ou un nectar sucré fait à la base des pétales. Quand ils se nourrissent, ils se frottent accidentellement contre les étamines et se collent du pollen partout sur eux-mêmes. Lorsqu’ils se déplacent vers une autre fleur pour se nourrir, une partie du pollen peut déteindre sur le stigmate de cette nouvelle plante. Les plantes qui sont pollinisées par les animaux sont souvent de couleur vive et ont une forte odeur pour attirer les pollinisateurs animaux. Une autre façon dont les plantes sont pollinisées est par le vent qui capte le pollen d’une plante et le souffle sur une autre.

En bref, la pollinisation est un phénomène qui mérite une attention particulière, surtout à cause du rôle qu’elle a sur la conservation de l’écosystème. Les fleurs et les agents pollinisateurs sont de véritables héros de la nature. Sur ce, il est de la plus haute importance de toujours bien les protéger.